La Semois - La Semoy La Semois - d'Arlon jusqu'à la France

Les premières étapes de la Semois : Arlon & Tintigny

De manière presque anonyme, la rivière prend sa source dans le sous-sol de la rue de Sonnetty, dans le centre-ville d'Arlon (Arlon) - l'une des plus anciennes villes de Belgique.

Prudemment, la Semois traverse la Lorraine belge ou la Gaume. Sur Tintigny, l'aspect paisible contraste avec l'histoire du lieu, dont les trois quarts ont brûlé en 1914. Le Gaume Jazz Festival est plus calme, chaque mois d'août, dans le village de Rossignol.

De Bouillon à Poupehan

La vallée a quitté la Gaume et est rattachée au massif ardennais. A Bouillon, la Semois forme un méandre très marqué qui contribue à la majesté du site, que l'on peut admirer depuis le château ou le belvédère. La semois coule très calmement et permet aux touristes de faire du pédalo, de la pêche, ou d'agréables balades sur ses berges !

A Poupehan, la vallée s'enfonce davantage dans le versant sud du massif. Le village s'est formé sur les rives de la Semois. Les amateurs de tourisme nature sont ici dans leur élément : randonnées, VTT, kayak ou pêche se pratiquent autour des maisons en lauzes et lauzes. Aujourd'hui témoins d'un autre temps, les séchoirs à tabac qui ont aussi fait la réputation de ce coin des Ardennes.

Frahan & Vresse sur Semois

Une étape obligatoire : dans ce hameau dépendant administrativement de Bouillon, la vallée de la Semois décrit une belle boucle, enserrant les maisons et quelques prairies, tandis que sur l'autre rive, les crêtes boisées font office de sentinelles de ce havre de paix. Depuis les hauteurs de Rochehaut, l'un des panoramas les plus célèbres de toute la Belgique !

A Vresse-Sur-Semois (ou est situé notre AppartHôtel Au Pied de Vigne), il n'y a plus de doute. Cette fois la vallée de la Semois est 100% ardennaise. En témoigne le village de Vresse, entouré de forêts, qui a tenté de s'émanciper du fleuve en construisant des ponts qui font aujourd'hui partie intégrante de son patrimoine. Et son esthétique. Les peintres sont ici légion et les expositions sont prisées. A Alle, qui dépend de Vresse, d'autres plaisirs à deux pas des scieries : une base de canoës et même une plage pour se rafraîchir en été.

Bohan et les Hautes-Rivières

La vallée est sur le point de franchir la frontière. Le long de la Semois, voici "la pierre à marier", formée d'un bloc d'ardoise et d'un autre, en quartz. Les jeunes mariés venaient s'y asseoir dos à dos. Fertilité garantie...

En arrivant en France dans la bien nommée commune des Hautes-Rivières, la vallée devient celle de la Semoy. La Semoy finit par se jeter épuisée dans la Meuse !